Lyon  
Perl Mongers hardware
ordinateur
AccueilLes membresNotre mailing-listLes créations des membresRevue de presseSélection de liens

Perl Testing

Perl Testing

Auteurs : Ian Langworth & chromatic

Editeur : O'Reilly [http://www.oreilly.com/catalog/perltestingadn/]

ISBN : 0-596-10092-2

Parution : juillet 2005

 

Comme les auteurs le mettent dans leur préface, les tests n'ont pas une réputation super-sexy. Pourtant, Perl est un langage rêvé pour implémenter des tests. Et c'est justement le but de ce livre de montrer que finalement, les tests, ça peut être intéressants - voire fun - à coder.

Fidèle à la collection "A developer's Notebook", le livre commence bille en tête (et code à l'appui) en montrant comment écrire des tests avec Test::Simple et Test::More. Le protocole TAP est brièvement décrit, ainsi que le lancement des tests un par un. Le deuxième chapitre aborde des fonctionnalités un peu avancées des tests, tels que les tests TODO et SKIP, les structures de données composées, etc.

Le troisième chapitre passe rapidement (un peu trop même) sur l'organisation des tests dans un module - puis aborde la couverture des tests, sujet bien traité. Les auteurs montrent ensuite comment étendre (en s'y intègrant correctement) les fonctions disponibles du framework de test avec la création d'un nouveau module Test::Between... sans oublier bien sûr la suite de tests associée à ce module ! Puis suit un aperçu de Test::Harness et de son fonctionnement. Le chapitre suivant nous parle de Kwalitee, et donc est axé sur les modules destinés à être publiés sur le CPAN.

Le cinquième chapitre nous parle de mockups - c'est à dire de faux objets destinés à simuler le comportement d'autres objets. Tout ceci, bien sûr, pour avoir une suite de tests plus complète et testant unitairement les objets - au lieu de tester un conglomérat de choses ensemble. Très bien fait, ce chapitre montre différents moyens de simulation.

Les deux chapitres suivants sont un peu décevants comparés aux précédents. Traitant du test des bases de donnés et des sites webs, ils ne font que survoler le sujet - qui est très dense il faut le reconnaître. Le dernier chapitre, traitant des tests hors-perl, les rejoint dans cet aperçu bien trop rapide. Au milieu se glisse un chapitre sur les tests unitaires orientés objet, plus familiers aux développeurs Java. Assez intéressant, ce chapitre aurait gagné à être placé juste après le chapitre sur les mockups.

Ce livre est donc très intéressant à lire. Axé pratique, cela se retrouve tout au long par les nombreux exemples de code. Facile à lire et à comprendre, il démystifie les tests - ou montre certaines choses moins connues à ceux qui ont déjà une culture des tests. A noter qu'il nécessite tout de même une aisance avec Perl et ce qui tourne autour. Les derniers chapitres auraient largement gagnés à être plus développés, cependant cela ne se serait sans doute pas aussi bien intégré dans le style du livre qui va droit à l'essentiel - quitte à passer sur certains détails. Bref, globalement, un bon livre, que tout développeur Perl gagnerait à lire.

Haut de page